lundi 20 septembre 2010

Soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon

J'adore les soupes à l'oignon et je suis fidèle à cette recette depuis plusieurs années ! Elle est vraiment bonne et très simple à réaliser. Cette recette est tirée des livrets de recettes "Bon appétit" de Taillefer & Filles en 1996 !!!! Recette idéale pour les soirées fraîches d'automne ... tellement réconfortant !


INGRÉDIENTS :

2 cuil. à table de beurre
1 cuil. à table d'huile
4 gros oignons, tranchés finement (j'en met à peu près 6 !!!!!)
2 cuil. à table de farine
1/2 tasse de vin rouge sec
5 tasses de bouillon de boeuf maison ou en conserve
2 feuilles de laurier
sel
poivre
3 cuil. à table de beurre supplémentaire
2 gousses d'ail hachées
12 traches de baguette française
1/3 tasse de parmesan râpé

PRÉPARATION :

Dans une grande casserole, faire dorer les oignons dans le beurre et l'huile à feu doux, en remuant de temps à autre. Ajouter la farine et remuer 1 minute sur le feu.

Ajouter le vin rouge, le bouillon de boeuf et les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Remuer sans arrêt jusqu'à ébullition. Réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Préchauffer le four à 350F.

Fondre le beurre supplémentaire. Ajouter l'ail et badigeonner chaque tranche de pain avec le beurre fondu à l'ail. Déposer le pain sur une plaque et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit sec et croustillant. Saupoudrer de parmesan. Remettre au four et poursuivre la cuisson 5 minutes. déposer les tranches dans des bols à soupe. Y verser la soupe et servir immédiatement.
*** Je modifie un peu la recette... Au lieu de hacher l'ail, j'utilise du beurre à l'ail déjà fait et je beurrer les morceaux de baguettes et mettre au four jusqu'à ce que le pain soient bien doré. Ajouter les morceaux de pain dans des bols de soupe à l'oignon, ajouter la soupe par dessus et pour terminer, ajouter du parmesan et remettre au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé.

Dégustez !
Be First to Post Comment !
Libellule a dit…

Mais tu en as préparé une quantité industrielle, lol! Moi aussi j'aime la soupe à l'oignon, mais je suis la seule chez moi. Alors, faut que je m'en fasse un tout p'tit bol juste pour moi!

Melane a dit…

Cette soupe ce congèle très bien aussi !
On adore ça ici !

stefania a dit…

Grazie per questa ricetta , è molto gustosa ♥♥♥ ciao

Stefany a dit…

Je suis entrain de faire ta recette. C'est vrai que sa en donne pas mal donc je vais en congeler un peu!!!

Mais sa l'air super bon =D Merci!

jujube a dit…

Je trouve plus ton post sur facebook alors me revoici ici avec ma question ;)

A quelle étape congèles-tu ta soupe?

jujube :)

Madame Anne a dit…

Miam! les soupes à l'oignons sont poplualire enseptembre! celle là avec son vin rouge me tente vraiment beaucoup! :)

Melane a dit…

@ Jujube...

salut Julie, tu peux les congeler lorsque le bouillon est prêt. Il te resteras à "monter" tes soupes avec le pain et le fromage. Ou comme moi, tu peux monter tes soupes et lorsqu'elles seront refroidies, met un papier d'aluminium par dessus les soupes et congèlent-les. Lorsque tu sera prête à les manger, il te resteras qu'à les mettre aux fourneaux. Elles sont tout aussi succulentes dégelées !
;-)
donne-moi des nouvelles !

Line a dit…

Superbe! Je suis dûe pour en faire...merci pour ta belle recette

Line

Renelle a dit…

Tu congèles aussi les soupes toutes prêtes!? Dans le bol avec pain et fromage dessus? C'est aussi bon? Ou meilleur pain et fromage, le jour même?