dimanche 10 août 2014

MA sauce à spaghetti ...


MA sauce à spaghetti...

Je la donne ou je la donne pas ?????

Je me lance...  j'ai décidé de vous partager MA recette de sauce à spaghetti maison.

Plusieurs me l'ont demandé et jamais je l'ai partagé !  J'ai jamais eu de recette écrite en tant que tel et j'ai jamais eu de quantités à suivre....

Lorsque j'en fait, j'y vais en grosse quantité question de faire des provisions au congélo pour les prochains repas.  Tellement facile de dégeler un plat de sauce à spagh et arriver à faire un excellent repas où les petites bouches terminent leurs assiettes !

Mes provisions étaient vides depuis un petit bout et hier, c'était la journée pour refaire ma sauce à spaghetti.  J'ai donc prit le temps de tout noter pour vous la partager !  Vous remarquerez que je fais ma sauce au four...  J'ai longtemps fait mijoter ma sauce à spaghetti sur le rond avec un grand chaudron mais depuis un an, j'ai adopté le four.  J'utilise un grand plat allant au four où j'ajoute les ingrédients et que j'oublie au four.  Pourquoi ?  Plus grande quantité et simplement brasser une fois de temps en temps.  En mijotant au four à feu bas, la sauce est aussi plus onctueuse, plus épaisse et ça fait moins d'eau dans l'assiette quand vient le temps de manger les pâtes. 

Vous pouvez aussi ajouter de la chair de saucisses italiennes dans la sauce, ça donne un petit goût différent.  J'ai aussi ma recette de boulettes de dispo ICI.

Voici donc (enfin) MA sauce à spaghetti !!!!



INGRÉDIENTS : 

1 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 sacs de légumes pour sauce à spaghetti Artic Garden (ben oui, je suis paresseuse de même !  Sinon, céleri, piments, oignons, carottes)
1 gros oignons coupé en morceaux (oui, j'ajoute un gros oignons même s'il y en as dans le mélange tout prêt)
1 barquette de champignons coupés en morceaux
4 gousses d'ail émincées
1 conserve de jus de tomate (48 oz)
1 conserve de sauce hunt originale (étiquette rouge) 680ml
1 conserve de sauce hunt épicée (étiquette noir) 680ml
2 conserves de sauce hunt fines herbes & épices (étiquette verte) 680ml
4 conserves de soupe tomates (284ml)
2 petites conserves de pâte de tomates (156ml)
1 paquet de boeuf haché format familiale (+/- 2kilos)
¼ tasse de sucre (pour réduire l'acidité)
½ cuil. à thé de flocons de piment de cayenne (ajuster selon vos goûts)
½ cuil. à soupe de romarin séché
1 cuil. à soupe de basilic séché
2 pincées de clou de girofle en poudre
1/8 cuil. à thé de poudre d'ail
1/8 cuil. à thé de cannelle
1 cuil. à soupe de persil séché
1 cuil. à soupe d'assaisonnement pour spaghetti club house
4 feuilles de Laurier
½ cuil. à thé d'origan séché
1 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
sel
poivre


PRÉPARATION : 

Préchauffer le four à 300°.

Dans un grand chaudron à feu moyen-doux (sur le rond), ajouter l'huile d'olive.


Lorsque l'huile commence à chauffer, ajouter les mélanges de légumes, l'oignon supplémentaire, les champignons et l'ail en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres sans être trop cuits.
Égoutter si nécessaire et par la suite, mettre les légumes dans un grand plat allant au four (j'utilise un gros plat profond en stainless steel de marque Lagostina, ça donne environ 9 à 10 litres de sauce).  Mettre de côté...



Remettre le chaudrons vide sur le feu et y faire cuire le boeuf haché.  Bien cuire la viande en remuant constamment.  Saler & Poivrer.

Pour ma part, lorsque je la viande est cuite, j'égoutte la viande dans une passoire pour enlever l'excès de gras et par la suite, je la remet dans le chaudron pour la faire cuire 5-10 minutes supplémentaire.  Lorsque tout est bien cuit, l'ajouter au mélange de légumes dans le grand plat allant au four.


 

Ajouter les conserves, soit le jus de tomate, les sauces tomate, les soupes tomate et les pâtes tomate (vous pouvez ajouter aussi une conserve de tomates en dés mais j'ai omis cette fois-ci).

Bien brasser.



Ajouter les épices et bien brasser afin que les épices soient bien intégrées dans la sauce.  Lorsque tout est terminé, mettre le plat de sauce au four à découvert pour une période de 4 heures.  Brasser aux 2 hres. 

Voilà !

Bon appétit  !!!!!



Be First to Post Comment !
Gabie a dit…

Hummm elle me tente bien TA sauce ;) !
Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de septembre sur le thème "Muffins et Cupcakes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !

LadyMilonguera a dit…

Sympa cette sauce !

Annabelle Gelinas a dit…

hmmm elle semble sublime...

j'ai une question ton chaudron qui va au four... c'est quoi je suis à chercher a remplacer le mien et je trouve que le tien à l'air bien

melane1976 a dit…

c'est comme une grosse lichèfrite lagostina prise au costco ! ;-) elle contient vraiment bcp

Veronique Sauriol a dit…

Où trouves-tu tes épices? J'ai fait 4-5 épiceries et je ne les ai pas vues...

Anonyme a dit…

Elle ressemble à la tienne mais moi je rajoute d'autres ingrédients rehausseur...Sauce chili, sauce soya, ketchup, worcestershire, sauce HP, sauce 57 et tabasco...Elle est vraiment LA MEILLEURE!!! 😛