Image Slider


jeudi 23 octobre 2014

Riz frit de ma maman



Riz frit de ma maman

C'est ma recette favorite en ce qui concerne le riz ! 
J'ai même droit à des petites assiettes vides lorsque j'en sert à mes enfants...  C'est un incontournable dans ma famille... c'est simple, rapide et ça se conserve au congélo alors, qui dit mieux ?

Je vous donne même un truc, lorsque j'achète des échalotes à l'épicerie, je les coupe immédiatement et les conservent au frigo.  C'est moins "décourageant" lorsque j'en ai besoin et je ne suis pas obligé de sortir la planche et le couteau pour en couper et du même coup, ça fait moins de gaspillage car les échalotes ne sont pas laisser à l'abandon dans le fond du tiroir à légumes.  Or, ça arrive que certaine semaine, j'en utilise moins.  Lorsque je vois qu'elles commencent à défraîchir, je fais ce riz et je fais congeler.  Possibilité de passer d'autre légumes que vous avez sous la main !

Vous pouvez également passer vos restants de poulet cuit ou de porc cuit dans cette recette.  Une autre belle façon de passer les restants de viande.

Cette recette peut s'adapter de pleins de façons !





INGRÉDIENTS : 

2 tasses de riz blanc (j'utlise du "uncle ben" pour cette recette)
2 paquets complets d'échalotes émincées (inquiètez-vous pas, ça diminue en cuisant)
½ cuil. à thé d'huile d'olive
¼ @ ½ tasse de sauce soya

J'ajoute ma touche spéciale à cette recette en ajoutant : 1 cuil. à soupe de sauce teriyaki de marque Golden Dragon (dispo dans les IGA) mais c'est vraiment facultatif.

Poulet ou porc si vous le désirez ....


PRÉPARATION : 

Faire cuire le riz comme indiqué sur l'emballage.


Pendant ce temps, émincé les échalotes (Ça en fera beaucoup mais en cuisant, elles réduiront.  c'est ce qui donnera du goût à votre riz.)

Dans un grand poêlon à feu moyen-élevé, ajouter l'huile d'olive et les échalotes émincées.
Faire cuire en brassant souvent de 2 à 3 minutes.  Baisser le feu à moyen et laisser cuire les échalotes jusqu'à ce qu'elles aient dorées.



Ajouter le riz blanc qui est cuit dans votre poêlon avec les échalotes.  Ajouter la sauce soya et bien mélanger.  La sauce soya doit complètement enrobé le riz.  Bien mélanger avec les échalotes.  Ajouter un peu de sauce au besoin. Ajouter également la sauce teriyaki (facultatif) et bien mélanger.


Poursuivre la cuisson du riz à feu doux pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.  Vous pouvez ajouter de la viande ou des légumes selon vos goûts.

Votre riz est maintenant prêt.  À dégustant maintenant ou à mettre au congélo !   Pour ma part, je fais parfois congeler mon riz dans des gros ziplocs. 

N'hésitez pas à réduire ou augmenter les quantités de cette recette...