Image Slider


lundi 7 mars 2016

Poulet bouilli et son bouillon


Avouez que du bon poulet maison... on pense tout de suite à un bon poulet rôti au four de style BBQ mais rarement, on pense à du poulet bouilli !  Pourtant, c'est une méthode qui a comme effet de nous donner un excellent bouillon de poulet maison plus du poulet tendre pour en faire une soupe, des "hot-chiken", des pâtés au poulet, une tartinade à sandwic etc.... la liste s'allonge !

Je vous partage donc un truc que j'avais vu sur la communauté TAVC afin de maximiser le goût de votre bouillon.   Un truc tout simple qui aura pour effet aussi de réduire le gaspillage.  Il suffit de récupérer au fur et à mesure les pelures de légumes (carottes, oignons, navets etc...), i les embouts de légumes et de les conserver dans un grand sac ziploc au congélateur.  Ainsi, lorsque votre sac sera bien rempli, vous pourrez les utiliser pour faire cuire votre poulet pour enfin récupérer le bouillon.

À faire lorsque les poulets deviennent en spécial en paquet de 2 afin de récupérer le bouillon et le congeler pour en faire des provisions ! 



Voici donc ma recette :

 INGRÉDIENTS : 

1 poulet entier
embouts et pelures de légumes (carottes, oignons, piments, poireaux, champignons etc...)
1 cuil. à thé d'herbes salées du bas du fleuve
1 gousse d'ail émincée
1 cuil. à thé de sel
1 cuil. à thé de poivre
1/3 tasse de persil
eau pour recouvrir le tout

 
PRÉPARATION : 

Dans un grand chaudrons, mettre le poulet et restants de légumes (embouts et pelures).
Ajouter l'ail, le sel, le poivre, le persil et recouvrir d'eau et couvrir.

Amenez le tout à ébullition et réduire le feu par la suite, le bouillon doit frémir à découvert.  
Laissez mijoter pendant 1h30 à 2h00. Refroidir un peu.



Retirer les embouts et pelures de légumes à l'aide d'un tamis afin que le bouillon soit conservé. 
Retirer le poulet du chaudrons et le dépecer.  Vous pourrez passer le restant du bouillon dans le tamis afin qu'il ne reste plus aucun morceaux.

Mettre le bouillon au frigo afin de retirer le gras une fois refroidi.

Si vous décidez de faire une soupe poulet et nouilles, ajoutez des carottes, des oignons, du céleri, des morceaux de poulet à votre bouillon.  Une fois la cuisson entamée, ajoutez des nouilles ou du riz, du sel, du poivre et vérifier l'assaisonnement.