dimanche 25 octobre 2015

Lecture d'automne...



Automne signifie pour moi, temps frisquet, thé chaud, bain chaud, couvertures, mijotés et lecture !
On sort nos livres de recettes, on prends plaisir à se choisir des recettes mijotés qui embaument la maison en entier afin de savourer en famille nos créations...

Si vous êtes comme moi, passionnée de cuisine et surtout passionnée de livre de recettes, vous en lisez toujours, tous le temps et vous n'êtes jamais rassasié !  Votre bibliothèque déborde et il vous en faut davantage !  Un livre de recette est aussi passionnant qu'un roman à mes yeux.  Cet automne, je suis gâtée car nous sommes bombardé de nouveautés sur les tablettes !!!

Je vous propose 4 nouveautés de l'automne, 4 coups de cœur que je vous invite à découvrir 3 livres de recettes et le guide Lapeyrie 2016 car c'est toujours bienvenu un bon verre de vino pour accompagner nos créations culinaires !!!!


Premier coup de cœur : 



Livre des éditions Pratico-Pratiques, Qu'est-ce que t'as mangé pour devenir une vedette ?

Une belle surprise ce livre de recettes qui est complètement différent de ce les éditions pratico-pratiques nous suggère habituellement.  Super sympathique comme concept, 80 personnalités public qui nous suggèrent leur recette en passant par Denis Coderre, Ricardo, Guy Lafleur, François Arnaud, Louis-François Marcotte et même ma belle amie s'y retrouve, Geneviève Everell.



J'ai beaucoup de livres provenant de pratico-pratique et je trouve sincèrement que c'est ce dernier ouvrage qui est le plus beau.  J'ai adoré avoir l'histoire de chacune des recettes raconté par l'artiste et je dois soulever le fait que les photos sont superbes. Vous remarquerez que l'arrière plan des photos est plus sombre contrairement à ce que pratico-pratiques nous suggère habituellement et je préfère.  Les couleurs sont éclatantes et la mise en place est soignée.  Bravo !

Un petit hic dans cet ouvrage, on retrouve 2 pâtés chinois et 3 sauces à spaghetti... personnellement, j'aurai opté pour des recettes différentes.  Je dois souligner que je ne pourrais pas résister longtemps à la tarte aux bananes et caramel (Banoffee) de Vanessa Pilon à la page 172 !  OMG.....

194 pages, 24,95$


Deuxième coup de cœur :





Livre des éditions Pratico-Pratiques, Cuisine Québécoise des plaisirs gourmands de Caty

Dans la collection des livre "Les plaisirs gourmands de Caty", voici le dernier...
Une belle compilation de recettes typiquement québécoises en passant par les carrés aux dattes, la soupe aux pois, au macaroni au fromage, aux cigares au chou, au fèves au lard  etc..

Ce livre comporte 100 recettes digne du livre de nos grands-mère et une foule de trucs afin de réussir vos créations.  Un beau livre à avoir à la porter de la main et beaucoup de beaux souvenirs en tête !

162 pages, 12,95$


Troisième coup de cœur : 





Livre des édition La Presse, RICARDO, la mijoteuse #2

RICARDO... aaaaah, Ricardo !
Il a déjà une longueur d'avance dans mon coeur !  Je vous le dis tout de suite, je ne suis point objective car je suis une fan finie de monsieur Ricardo.  Ce livre était donc le bienvenu dans mon étagère où je lui avais déjà réservé une belle place au côté de son premier livre "La mijoteuse".

Une fois de plus, il repousse les possibilités au maximum avec nos mijoteuses et on va même se poser la question si c'est vraiment avec la mijoteuse qu'il a réussi le tout !  Près de 80 nouvelles recettes qui vous sont proposées en passant par du canard, du jarret d'agneau, des calmars alla puttanesca, au poulet au beurre et au renversé à l'ananas... Ricardo n'a aucune limite pour notre plus grand plaisir !
Les soirs de semaine seront tellement plus faciles cet automne !

215 pages, 39,95$


Quatrième coup de cœur : 


Les éditions de l'homme, Le Lapeyrie 2016

J'aime le vin, j'aime le gars, j'aime ses chronique et j'aime le guide "Le Lapeyrie" !

Dans ce guide, le sommelier Philippe Lapeyrie nous propose ses meilleures sélection de vino, tout genre et abordable.  J'aime la façon dont il détaille chaque vin avec ses anecdotes, sa simplicité, sa bonne humeur et ses nombreuses expériences.

De belles suggestions vino qui agrémenteront vos délicieuses créations culinaires au cours de vos prochains mois... Laissez Philippe Lapeyrie vous suggérer de belles trouvailles avec son top 10 de mousseux/bulles, son top 10 de vins rosés, sont top 10 de cidres du Québec, son top 10 de rouge et de blanc.  Il pousse même l'audace en nous proposant son top 10 vin pour pour les mariages et son top 10 de bouteilles à offrir en cadeau !

Ça sera le 19,95$ le mieux investit cette année !!!!
***À apporter lors de votre prochaine escapade à la SAQ !!!!




Alors, quel seront vos coups de coeur chez vous ?
Bonne lecture et bonne popotte !







Be First to Post Comment !
Andrée Gagné a dit…

Merci bcp pour ces belles explications concernant ces livres.

J'ai failli acheté celui de Ricardo et Philip Lapeyrie aujourd'hui.

Je ne savais pas que le 1er livre dont tu parles concernait des vedettes faut dire que j'ai pas regarder le contenu car avec mon chum, faut pas trop que je regarde les livres, il a peur que je les achètes tous. hi hiiiii