dimanche 23 novembre 2014

Vol-au-vent au poulet






Vol-au-vent au poulet 


Petit dimanche calme et froid...  l'inspiration n'est pas au rendez-vous alors que mon poulet déjà cuit me faisait de l’œil dans mon frigo.  J'ai feuilleté mes nombreux livres de recettes, fouiné sur le site de Ricardo sans nécessairement trouver "la" recette idéale pour mon poulet plus qu'impatient au frigo.  J'ai eu alors un bon flash... visiter le blog (que j'adore) d'une amie virtuelle Nancy qui nous suggère des belles recettes de sa chaumière.  "légende d'automne" est un blog que vous devez découvrir... j'en parle souvent, je le consulte souvent et je l'aime d'amour !!!!  Impossible de ne pas trouver une recette car tout semble délicieux dans la cuisine de Nancy !  Et comme prévue, j'ai trouvée ! J'ai modifié légèrement....

Les vol-au-vent sont pour nous, un repas tellement réconfortant et les enfants adorent ça, c'est gagnant ! Sauf qu'habituellement, on utilise de la sauce déjà faites ou en "canne".  Grosse, grosse erreur car après avoir testé cette recette, c'est désormais chose du passée.  C'est tellement facile pour la différence de goût qui est remarquable.  Rien à voir avec les sauces tout en un.  Parfois, il vaut mieux mettre quelques minutes de plus pour arriver à un résultat mille fois plus goûteux et avec la satisfaction de l'avoir fait nous-même.

Alors, voici donc la recette qui a réconforté nos coeurs en ce dimanche de novembre...
Merci ma belle Nancy pour cette belle découverte ! ;-)




INGRÉDIENTS : 

SAUCE BÉCHAMEL :

4 cuil. à soupe de beurre
4 cuil. à soupe de farine
3½ tasses de bouillon de poulet chaud (Nancy suggère du bouillon maison)
½ tasse de crème
1 petit oignon
1½ tasse de macédoine (j'ai coupé mes légumes, voir ci-dessous...)
ou
2 carottes coupées en petits dés
3 branches de céleri coupées en petits dés
une pincée de cari (j'ai modifié en ajoutant du persil)
sel
poivre
poulet cuit coupé en morceaux
6 vol-au-vent

INGRÉDIENTS : 

Si vous décidez de couper vos légumes au lieu de prendre de la macédoine en conserve, débuter par cette étape. Couper vos légumes en dés. Dans un poêlon, faire chauffer 1 cuil. à thé d'huile.  Lorsque le poêlon est assez chaud, y ajouter les légumes coupés en dés.  Cuire pendant 5 à 10 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres.  Retirer du feu et mettre de côté.

Faire fondre la quantité de beurre dans un casserole.
Ajouter l'oignon et cuire 1 minute.  Ajouter la farine, mélanger et faire cuire le roux (mélange de beurre et de farine) à feu moyen sans couvrir.  Remuer constamment à l'aide d'une cuillère en bois pour une durée de 5 minutes.
 

Retirer la casserole du feu et ajouter une (1) tasse de bouillon de poulet chaud (réserver le reste), bien remuer avec la cuillère en bois.




Remettre la casserole à feu doux et ajouter le reste du bouillon de poulet, une tasse à la fois tout en continuant de remuer.  Incorporer ½ tasse de crème au mélange de bouillon.  Saler, poivrer et ajouter la poudre de cari (ou le persil).







Amener la sauce au point d'ébullition à feu vif puis, faire mijoter à feu doux sans couvrir pour une durée de 30 minutes tout en remuant de temps en temps.



Retirer la casserole du feu.
Ajouter le poulet et les légumes, bien mélanger et ajouter le mélange au vol-au-vent feuilletés.










Be First to Post Comment !
LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... ils me donnent faim tes vol-au-vent !

~nancy a dit…

Bon matin ma belle Amie!! Il y a tellement longtemps que je n'ai pas ouvert mon blog(trop occupée par mes décos de Noël;)que j'ai manqué ton bo clin d'oeil. Et dire que je suis passé ici dimanche pour piqué ta recette de saucisses à cocktail lol!!

Merci à toi et sache que je t'apprécie autant Mélanie XX