lundi 10 novembre 2014

Muffins anglais maison de Martin Juneau







Muffins anglais maison de Martin Juneau 


J'ai déjà fait mon pain, ma pâte à pizza, mes bagels et mes pitas mais je n'avais tenté de faire mes muffins anglais maison.  Pas surprenant d'avoir le désir de prendre un peu plus de temps le week-end afin de réaliser nous-même les produits qu'on retrouvent le plus souvent en épicerie...  Qui n'a pas un jour sourcillé des yeux en essayant de lire une liste d'ingrédients et d'agents de conservation longue comme le bras sur un produit en épicerie ????


En feuilletant le nouveau livre "La cuisine de mon enfance" contenant 100 recettes familiales revisitées par des chefs, je suis tombée sur cette recette de muffins anglais.   Il n'en fallait pas plus pour que je m'active à la réaliser...  je suis tellement pas déçue !

La recette est super facile avec peu d'ingrédients. Il faut 3 heures d'attente afin que la pâte puisse lever et à ma grande surprise, les muffins anglais ne sont pas cuits au four mais bien dans une poêle en fonte ! 


Les enfants étaient super impressionnés de voir les petits muffins anglais se former dans la poêle !   Le goût est excellent et je suis convaincue de continuer à les faire au lieu de les acheter !

Merci Martin Juneau pour cette belle découverte !



INGRÉDIENTS : 

1 cuil. à soupe de levure sèche (j'ai utilisé un petit sachet de levure active)
3 tasses d'eau tiède
½ tasse de sucre
6 tasses de farine tout usage
1 cuil. à soupe de levure chimique (j'ai également utilisé un autre petit sachet de levure active)
1 cuil. à thé de sel
½ tasse de semoule de blé dur
huile végétale



PRÉPARATION : 

Dans un grand bol, combiner la levure sèche (j'utilise un petit sachet de levure active qui donne exactement 1 cuil. à soupe de levure) et l'eau tiède.  Quand la levure s'active, ajouter le sucre.




Tamiser ensemble la farine, la levure chimique (un autre petit sachet) et le sel, puis les ajouter au mélange de levure liquide. 




Mélanger et pétrir jusqu'à ce que vous obtenez une pâte homogène.  Couvrir le bol avec une pellicule plastique et laisser lever la pâte à la température de la pièce pendant environ 3 heures.

Étendre la semoule dans une assiette.



Chauffer une poêle (idéalement en fonte) à basse température. 
Huiler une grande cuillère de service avec l'huile végétale afin que la pâte ne colle pas.  Huiler aussi le fond de la poêle en fonte. 

Verser la pâte (1 grosse cuillerée par muffin) en prenant soin de bien espacer les muffins anglais dans la poêle.  Laisser dorer environ 5 minutes de chaque côtés du muffins anglais.
Retirer les muffins, les passer dans la semoule de blé dur et les laisser refroidir dans une assiette ou sur du papier parchemin.  Répéter jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.






Trancher les muffins en deux et les garnir à votre goût !

Vraiment bon !





Be First to Post Comment !
LadyMilonguera a dit…

Ils auraient été les bienvenus à ma table de petit déj...

Geneviève Fortin a dit…

Allô! Mon fiston voulait justement en faire des muffins anglais! Question pour la quantité de pâte lors de la cuisson: cuillère de service, ça donne quoi selon toi? 1/4,1/2 tasse?