mardi 4 février 2014

Sauté au poulet à la Mélane


Sauté au poulet à la Mélane

Ce soir, j'avais 3 belles poitrines de poulet au frigo mais une fois de plus, la fameuse question a refait surface... que faire pour souper !

J'ai donc essayé de faire un petit sauté à saveur asiatique en me demandant si ça serait "winners" avec mes petites bouches de 3 ans et 7 ans.  J'ai préparé le tout et j'ai monté de belles petites assiettes pour mes enfants en me croisant les doigts pour que ça soit un souper gagnant !  J'ai même sorti des baguettes pour qu'ils puissent manger en s'amusant !   Verdict : des assiettes vides et des bons fou rire durant le souper !!!  Wow... un souper complètement improvisé qui a bien tourné !  Mon plus vieux m'a même demandé de lui en donné beaucoup pour son lunch demain !

 Je vais en refaire, c'est assuré !

INGRÉDIENTS : 

1 piment vert coupé en quartier
1 piment rouge coupé en quartier
1 gros oignons coupé en quartier
6 champignons coupé en quartier
2 échalotes coupés en rondelles
3 poitrines de poulet coupé en quartier
2 cuil. à soupe d'huile de sésame
un peu de farine
3 cuil. à soupe de sauce soya
3 cuil. à soupe de sauce teriyaki ( pour ma part, j'utilise la marque golden dragon... la sauce est vraiment plus épaisse que les autres.)
1 tasse de bouillon de poulet
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
un peu de sambal olek
1 cuil. à soupe de gingembre
sel
poivre

Riz blanc en accompagnement
Nouilles frites en accompagnement


PRÉPARATION :

Couper les légumes et faire revenir le tout dans 1 cuil. à soupe d'huile de sésame.
Lorsque les légumes sont bien dorés mais encore croquants, ajouter 1 cuil. à soupe de sauce teriyaki et 1 cuil. à soupe de sauce soya.  Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et réserver les légumes.

Couper le poulet en quartier et les enfariner pour que chaque morceau soit bien enrobés.  Enlever le surplus de farine et faire revenir dans la même poêle que les légumes avec 1 cuil. à soupe d'huile de sésame.

Lorsque le poulet est bien doré,  ajouter 1 cuil. à soupe de sauce teriyaki et 1 cuil. à soupe de sauce soya et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes à feu moyen-doux.  Ajouter aux légumes qui sont mis de côté.

Dans un petit bol, mélanger le bouillon de poulet et la fécule de maïs.  Bien mélanger jusqu'à ce que la fécule soit diluée dans le bouillon.  Ajouter le sambal olek (c'est piquant, en mettre plus ou moins selon vos goûts) et le gingembre (j'utilise celui en tube, un bon dépanneur à défaut d'en avoir du frais), bien mélanger.

Ajouter le mélange de bouillon de poulet dans la poêle chaude utilisée pour faire cuire le poulet.  Amener à ébullition le mélange de bouillon et baisser le feu pour que le tout mijote pendant 5 minutes à feu moyen-doux .  Le mélange épaissira en cuissant.

Lorsque la sauce est épaissie, ajouter la dernière cuillère à soupe de sauce teriyaki et la dernière cuillère à soupe de sauce soya au mélange de bouillon et continuer la cuisson pendant 2 minutes à feu moyen-doux.

Verser le mélange de poulet et de légumes à la sauce et poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen-doux .

Servir sur du riz et des nouilles frites ...



Be First to Post Comment !
LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ton assiette est bien appétissante !

virginie moreau a dit…

Oui, c'est clair que çà a l'air bon !!!! tu as de la chance, tes enfants sont gourmets, moi ma fille c'est tout beurk !!!!!!!!!

Mary-Eve Roussel a dit…

Essayé ce soir avec un 5 ans, 2 3 ans ET un 35 ans et ce fut un franc succès, c'est même un "redo"! Merci!