samedi 20 avril 2013

BlackOut cake...

BLACKOUT CAKE...

OOOOOOH MY GOD..... Quel gâteau !
Si vous avez un gâteau à manger, c'est celui-là !  Faut dire qu'à la maison, nous adorons le chocolat alors, ce gâteau était tout indiqué pour l'anniversaire de mon amoureux !

J'ai dû renoncer à quelques étapes dans la préparation du gâteau.  J'avais seulement qu'un moule charnière et il était un petit peu plus gros que demandé alors à défaut de faire cuire deux gâteaux comme demandé, je n'en ai fait qu'un seul.  Le gâteau est supposé d'avoir 4 étages de gâteaux et deux étages de ganache à l'intérieur.  Malgré qu'il n'était pas en hauteur mais plus en largueur, nous avons adoré ce délicieux dessert !  Les enfants s'en sont léchés les babines !

Le verre de lait en accompagnement est tout indiqué !

Merci Ricardo !

INGRÉDIENTS

Crème pâtissière au chocolat

8oz de chocolat noir, haché grossièrement (pour ma part, 2 carrés complet de choccolat noir Bakers)
¾ tasse de sucre
¼ tasse de fécule de maïs
2 oeufs
1 tasse de lait
1 tasse de crème 35%
1 tasse de beurre non salé, coupé en cubes

Gâteau au chocolat

1½ tasse de farine tout usage non blanchie
1½ cuil. à thé de poudre à pâte
¼ cuil. à thé de sel
¾ tasse de cacao, tamisé
¾ tasse de lait chaud
½ tasse de café fort
¼ tasse d'huile de canola
½ cuil. à thé de bicarbonate de soude
¾ tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de cassonade
½ tasse de sucre
1 cuil. à thé d'extrait de vanille
3 oeufs



PRÉPARATION : 

Crème pâtissière au chocolat 

Placer le chocolat dans un bol.  Réserver.

Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule.  Ajouter les oeufs, ½ tasse de lait et bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.  Incorporer le reste du lait et la crème.

Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond de la casserole.  Laisser mijoter environ 30 secondes.  Verser sur le chocolat.  Laisser reposer 1 minute sans remuer.  À l'aide d'un fouet, bien mélanger.  Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et la préparation homogène.

Couvrir d'une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière.  Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 heures jusqu'à ce qu'elles soit complètement refroidie.


Gâteau au chocolat 

Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le four à 350° F.  Beurrer deux moules à charnière de 8 pouces de diamètre.  Tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le cacao, le lait, le café, l'huile et le bicarbonate.  Réserver.

Dans un troisième bol, mélanger le beurre, la cassonade, le sucre et la vanille au batteur électrique environ 2 minutes.  Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de cacao.

Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré ou centre des gâteaux en ressorte propre.  Laisser tiédir.  Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.  Elle servira plus tard pour faire sécher le gâteau émietté.

Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches.  Réservez.

Avec les doigts, émietter finement une tranche de gâteau (celle du dessus) sur la plaque et bien l'étaler.  Cuire au four 15 minutes.  Laisser refroidir complètement.

Au robot culinaire, réduire les miettes de gâteau en chapelure.  Passer au tamis dans un bol en remuant pour obtenir un chapelure fine.  Il vous restera des miettes au fond du tamis, les jeter.  Réserver.


Montage

Fouetter la crème pâtissière au chocolat au batteur électrique environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle pâlisse légèrement et épaississe.  Réserver 1½ tasse de crème pâtissière au chocolat dans un poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée.

Garnir chaque base de gâteau avec un tiers de la crème pâtissière au chocoalt restante et les empiler sur une plaque tapissée de papier parchemin.  Y déposer la tranche de gâteau restante et couvrir entièrement le gâteau avec le reste de la crème pâtissière au chocolat.  Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage se solidifie légèrement.

Couvrir entièrement le gâteau de chapelure en pressant légèrement.  Lisser délicatement la chapelure avec les mains pour obtenir l'apparence du velours.  Il restera un surplus de chapelure (voir note...)

À l'aide d'une grande spatule, déposer le gâteau dans un plat de service.  À l'aide de la poche de pâtisserie remplie de crème pâtissière, décorer la base du pourtour du gâteau et façonner une rosace au centre du gâteau.  Conserver au réfrigérateur.  Servir froid ou tempéré.



Note : 

Vous pouvez utiliser le surplus de chapelure pour un autre usage, comme garnir une salade de fruits ou de la crème glacée ...






Be First to Post Comment !
Madame Anne a dit…

Moi qui ne suis pas sucrée..... je tombe pour celui-;à..... il a l,air fabuleux ce gâteau ;)

CARMEN BÉRUBÉ a dit…

Un dessert décadent... Omg les calories,mais on s`en fou le temps d`un morceau je supposes ;)