dimanche 28 octobre 2012

Pains pita maison

Pains pita maison

Une belle recette que j'ai découvert sur le site "les aventures culinaires de KiKi".
Je suis allée me chercher une balance pour les mesures car j'ai essayé autant pour autant de convertir mais ça m'a causé plus de maux de tête que de résultats positifs ! 

La recette est simple et la préparation est rapide !  Les enfants ont adorés voir la pâte levée au four.  Vraiment très simple à réaliser et le goût est excellent.    J'ai testé plusieurs grosseur, des très minces au plus épais... ce que je préfère, pas trop mince sinon ça gonfle comme un ballon et c'est sec (j'aime beaucoup mais ça ressemble à une chip).  Le mieux, pas trop mince et pas trop longtemps au four, ils seront tendres et moelleux ! ;-)

Merci Kim pour la belle recette !

INGRÉDIENTS : 

75g de farine de blé entier
75g de farine à pain
290g de farine tout usage
10g de sel casher
7g de levure instantanée
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 ¼ tasse d'eau tiède (jusqu'à 1 1/2 tasse)

PRÉPARATION : 

Verser tous les ingrédients dans le bol du batteur électrique muni du  fouet plat et, à basse vitesse, faire fonctionner jusqu'à ce que le tout forme une boule.

Remplacer le fouet plat par le crochet et pétrir, à basse vitesse, pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et très souple. À ce stade, si la pâte vous semble très sèche, ajouter de l'eau, 1 cuil. à soupe à la fois.

Retirer la pâte du batteur, former une boule, la déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser reposer environ 1 ½ heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.


Quand la pâte aura doublé de volume, la verser sur une surface légèrement farinée, la séparer en 8 pâtons et rouler chaque pâton en une petite boule. Laisser reposer 20 minutes. ( J'en ai fait plus que 8 car j'ai essayé des petits et des plus gros mais la recette est pour 8 pains pita de grandeur normale)


Pendant ce temps, mettre une pierre à cuisson sur la grille du centre du four et préchauffer celui-ci à 400F. (N'ayant pas de pierre à cuisson, j'ai utiliser une bonne vieille poêle en fonte !!!!)

À l'aide d'un rouleau à pâte, rouler chaque pâton en un cercle le plus fin possible 1/4 po et faire cuire sur la pierre de cuisson pendant 3 minutes.  De mon côté, j'en ai fait cuire 2 à la fois ou 1 seul tout dépendant de la grosseur de votre pâte.  Faire cuire tous les pains ainsi et laisser refroidir.


Be First to Post Comment !
Kim Garceau a dit…

Je suis super contente que ces pains t'aient plu!!!! Vois-tu, je sais que je publies souvent des recettes de pains en grammes, mais c'est clairement plus efficace!!! Bon achat la balance et merci du clin d,oeil.... Bien contente aussi de découvrir ton blogue, je vais y revnir:)