samedi 13 février 2010

Quatre-quarts classiques


Quatre-quarts classiques

Je me suis procuré le nouveau numéro spécial du magazine coup de pouce "Les meilleures recettes de nos mères volume 2". Une bulle m'est passée au cerveaux vers 20hres ce soir.... "pourquoi pas faire les quatre-quarts " !!! Les gâteaux sont présentement au four et un mot pour décrire cette recette : ODEUR ! L'odeur est enivrante et sucrée... Je vais sûrement goûter mais j'ai fait ces gâteaux dans le but de les faire congeler lorsque la visite arrive à l'improviste, question d'avoir un délicieux dessert sous la main. Il se congèle dans du papier d'aluminium et dans un ziploc pour une période d'un mois. Je vais tout de même mettre une croix sur une tranche complète... 6 points (points weight watchers) c'est beaucoup trop pour une simple gâterie !

INGRÉDIENTS :

1 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
1 paquet de fromage à la crème froid, coupé en dés (250 g)
2 3/4 tasse de sucre
1 cuil. à thé de sel
6 oeufs à la température ambiante
4 cuil. à thé de vanille
3 tasses de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée (si vous n'avez pas de farine à gâteau & à pâtisserie sous la main, on peut la remplacer par 2 1/2 tasses + 2 cuil. à table de farine tout usage)

PRÉPARATION :

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre à faible vitesse pendant environ 2 minutes (augmenter la vitesse de temps à autre pour déloger le beurre des fouets du batteur).
Ajouter le fromage à la crème et battre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le beurre et le fromage soient bien mélangés.

Ajouter le sucre en un filet continue en battant à faible vitesse de 1 1/2 à 2 minutes.

Ajouter le sel et battre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse (au besoin, racler la paroi du bol). Augmenter la vitesse moyenne et battre pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à un, en battant 20 à 30 secondes après chaque addition.

Ajouter la vanille en battant. Incorporer petit à petit 2 1/2 tasse de la farine en battant à faible vitesse de 1 à 1 1/2 minute ou jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer le reste de la farine en soulevant délicatement la masse.

Verser la pâte dans deux moules à pain de 8 po X 4 po, beurrés et farinés. Passer la spatule dans la pâte et frapper les moules sur le comptoir pour éliminer les grosses bulles d'air. Mettre les gâteaux au centre du four froid. Régler le four à 300°F. et cuire de 1hre 15 minutes @ 1 hre 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.

Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes sur la grille et laisser refroidir. Démouler les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.


Verdict de la recette : CALORIQUE & SUCCULENT !!!!
Be First to Post Comment !
une cuillère pour les délices a dit…

huuuuuum ton quatre-quarts est magnifique!
Je note ta recette tout de suite! ;)
Bise

Manon a dit…

OMG!!! J'ai rien vu!!!! Juste que le nouveau mag Coup de Pouce est enfin sorti.... LOL

Melane a dit…

t'es drôle Manon !
:-)

Ginette a dit…

Wow beau gâteau. J'ai justement fait un p'tit caramel qui irait très bien avec ce bon gâteau Miam!

Ginette xx