jeudi 21 janvier 2010

Muffins streusel aux canneberges

Muffins streusel aux canneberges

Une recette que j'ai réalisée hier dans la soirée. Je dois vous dire la source de cette recette : Weight Watchers ! Dans le livre "vos recettes préférées" (2008). Au départ, la recette dans le livre est faite avec des bleuets frais. Un petit conseil si le recette vous intéresse, je vous conseille les bleuets ou framboises. À mon avis, j'ai trouvé les muffins un peu secs dans le sens que les canneberges étaient séchées. J'imagine qu'avec les bleuets ou les framboises, ça serait meilleures compte tenue qu'ils auraient fondus dans le muffin. Mais, toute la famille a bien aimé et c'est une excellente recette pour passer les restes de crème sure.

Pour les adeptes de WW, chaque muffins contient 209 calories, 4g. de gras, 2g. de gras saturés, 0g. gras trans, 28 mg de cholestérol, 201 mg de sodium, 39 g. glucides, 1g. fibres alimentaires, 4g. protéines, 51 mg calcium et... chaque muffins valent 4 points chacun.

INGRÉDIENTS :

2 1/4 tasses de farine tout usage
1 cuil. à thé de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à thé de sel
1 tasse de sucre
1 gros oeuf
3/4 tasse de crème sure légère
1 cuil. à thé d'extrait de vanille
4 cuil. à soupe de lait écrémé
2 tasses de bleuets frais
2 cuil. à soupe de beurre fondu

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 375°F.
Garnir un moule de 12 muffins avec des petits moules en papier.

Dans un grand bol, combiner 2 tasses de farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

À l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne, battre 3/4 tasse de sucre avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, environ 2 minutes. Ajouter la crème sure et battre jusqu'à consistance homogène. Incorporer la vanille en brassant.

Ajouter la moitié du mélange de farine & 2 cuil. à soupe de lait au mélange de sucre. Battre jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés, sans plus. Ajouter le reste du mélange de farine et 2 cuil. à soupe de lait. Battre jusqu'à consistance onctueuse. Incorporer délicatement les canneberges (ou tout autres fruits). Remplir uniformément les moules à muffins de pâte.

Pour faire la garniture au streudel, dans un petit bol, mélanger ensemble les 1/4 de tasse de farine et les 1/4 de tasse de sucre qui restent. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés, sans plus. Saupoudrer le streudel sur la pâte, en pressant pour qu'il adhère bien.
Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 30 @ 35 minutes. Laisser refroidir le moule sur une grille pendant 10 minutes. Retirer les muffins du moule et les laisser refroidir complètement sur la grille.
Be First to Post Comment !
Esther B a dit…

Ils ont l'air bien bons!
J'essaierais avec des framboises!!

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Mélanie, une recette qui me plaît, je vais garder ton idée de canneberges j'en ai quelques sacs de fraîches au congélo. Merci.

Passe une belle journée.
Josée xx