mardi 24 avril 2012

Croquettes de pomme de terres au thon avec sauce aux cornichons


CROQUETTES DE POMMES DE TERRE AU THON AVEC SAUCE AUX CORNICHONS

Comme toute bonne "fan" de Ricardo, je suis allée me chercher les nouveaux magazines sortis ce week-end.  J'ai feuilleté le tout et j'avais envie de tout faire les recettes !  J'ai donc arrêté mon choix sur une petite recette qui ferait manger un peu de poisson à ma famille...  J'ai donc fait les croquettes de pommes de terre au thon.  Petit aveu : j'avais jamais mangé du thon !!!!  Ben oui, malgré mes 36 printemps, j'ai jamais goûté à du thon.  Mieux vaut tard que jamais.  Je ne regrette vraiment pas mon choix et je comprends pourquoi elle se retrouve dans ses 100 recettes choisies.  C'est succulent.  Mon garçon de 5 ans m'a même dit que c'était la meilleure sauce au monde !!!!!!

Je dois avouer que l'accompagnement n'était pas idéal mais mon grand de 5 ans y tenait !  Il voulait des frites maison.  Alors à défaut d'avoir une petite salade fancy, j'ai coupé des frites fancy et l'homme s'est amusé à les faire frire dehors sur le balcon car pas question de sentir la graisse de "patate frite" dans la maison ! LOL... Dans l'instant de quelques minutes, j'étais la meilleure maman au monde et c'était le meilleur souper au monde !  Mon grand de 5 ans m'a même attribué un 10/10 et c'était un souper parfait ! ;-)

À essayer et en plus, ultra facile et vite faite !


INGRÉDIENTS POUR LES CROQUETTES : 

2 tasses de purée de pommes de terre
2 boîtes de 170 g de thon dans l’huile, égoutté
1 œuf
3/4 tasse de chapelure 
2 cuil. à soupe de beurre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive

PRÉPARATION POUR LES CROQUETTES DE POMMES DE TERRE AU THON : 

Dans un bol, mélanger les pommes de terre, le thon, l’œuf et 1/4 tasse de chapelure. Saler et poivrer généreusement. Réserver le reste de chapelure dans une assiette. (Pour ma part, j'ai ajouté les 3/4 de tasse de chapelure dans le mélange de pommes de terre et de thon.  J'ai donc ajouté 1/4 tasse de chapelure supplémentaire pour enrober les croquettes).

Façonner le mélange de pommes de terre en huit galettes avec environ 1/3 tasse pour chacune. Les presser de chaque côté dans le reste de chapelure (pour ma part, j'ai fait les croquettes un peu plus petites pour les enfants).

Dans une grande poêle autoadhésive, dorer les galettes dans le beurre et l’huile environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Accompagner de la sauce aux cornichons et d’une salade verte.

INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE : 

1/2 tasse de crème sure
2 cuil. à soupe de mayonnaise



1/4 tasse de cornichons à l’aneth, égouttés et hachés finement
4 petits cornichons sucrés, égouttés et hachés finement
1 cuil. à soupe de jus de cornichons à l’aneth
1 cuil. à soupe de jus de cornichons sucrés
Sel et poivre

PRÉPARATION POUR LA SAUCE AUX CORNICHONS : 

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer.

Be First to Post Comment !