Image Slider


dimanche 8 octobre 2017

Crème brûlée



J'ai goûté tout récemment une crème brûlée dans un resto italien. 
Je n'avais encore jamais goûté à ce délicieux dessert... À ma première bouchée, j'ai vécu un moment d'émotion en bouche !  Oh mon dieu, c'était bon et ça goûtait le ciel.  Je m'étais donné comme défi de me trouver une bonne recette et surtout de la réussir !  Mission accompli !!!!
Une petite recherche sur le site de Ricardo et hop, je pouvais me délecter de la même sensation en bouche retrouvée au resto mais cette fois-ci, dans le confort de mon foyer !  ;-)

À ma grande surprise, je m'attendais à ce que ça soit plus complexe comme recette mais c'est vraiment facile.  Essayez, vous verrez bien !


INGRÉDIENTS :

2 ¼ tasses de crème 35%
1 gousse de vanille OU 1 cuil. à thé d'essence de vanille
5 jaunes d’œufs
¼ tasse de sucre
¼ tasse de sucre supplémentaire afin de griller le dessus des crèmes brulée à la toute fin


PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 325°F.

Mettre la crème dans un casserole et faire chauffer le tout avec la vanille pour une période de 5 minutes sans faire bouillir la crème. Si vous utilisez la gousse de vanille, la couper en 2 et l'ajouter à la crème, elle sera infusée. Gratter les grains de vanille et les mélanger à la crème.  Si toutefois vous utilisez de l'essence de vanille, simplement l'ajouter dans la crème chaude.

Dans un bol ou un mélangeur, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.
Ajouter la crème chaude en remuant.
 
Verser la préparation dans 4 ou 5 plats à crème brûlée ou des petits ramequins d'environ ¾ tasse.


Cuire au bain-marie.  Pour ce faire, déposer les plats à crème brûlée ou les ramequins dans un plat de cuisson en prenant soin d'y ajouter de l'eau jusqu'au ¾ de la hauteur des plats. 
Cuire au four pendant 40 minutes.


Laissez tiédir à l'air ambiant et placer au frigo afin de refroidir complètement le contenu.
Lorsque vous serez prêt à servir, sortir les plats à crème brûlée ou les ramequin et saupoudrer le sucre supplémentaire sur le dessus des mélanges.  Il faudra caraméliser rapidement à l'aide d'un fer à crème brûlée ou d'une torche.  Si vous ne possédez pas ces instruments, vous pourrez toujours caraméliser sous le gril (broil) au four.

Servir immédiatement et déguster !